Rue de Feltre

Rue de Feltre

- RUE DE FELTRE -
Pauline Burtin
 

 

Formée initialement en sciences humaines, j'ai choisi, en 2019, de suivre une formation agricole en élevage ovin. Après maturations, je m'intéresse à la transformation de la laine en feutre, frappée par le peu de valorisation systématique dont elle fait l'objet.

Après un démarrage solo, nous co-fondons la Brigade d'Intervention Lainière (BIL) en 2021, avec sept lainières des 56, 35 et 44. Notre collectif récolte la laine chez des éleveur.ses en plein air et en bio. Nous préparons ensemble la fibre et nous nous la répartissons. Je feutre la laine et je collabore avec une couturière pour constituer une collection de vêtements et d'objets usuels.

  La torréfaction de céréales pour l'alimentation humaine vient s’ajouter au projet pour viser toujours plus d’autonomie alimentaire au sein d'un territoire. L’idée est de produire une boisson chaude de consommation quotidienne dans le champ d’à côté, alternative au thé, café et chocolat.

L’envie est aussi de déployer des potentialités méconnues et inexploitées des céréales.

 J’ai acquis un torréfacteur en février 2021, abrité par la ferme-brasserie La Bambelle, et je transforme l'orge qu'ils cultivent.