Ferme de Brémelin

Ferme de Brémelin
 
   - Ferme de Brémelin -

 


   Notre berouette :
  Nous proposons à clic ta berouette la gamme de terrines de cervidés ainsi que nos 4 recettes de pizzas!




Zoom sur une production, l'élevage de cervidés:

Les cervidés présents dans notre élevage sont de la race "cerf élaphe". Avant l'abattage hivernal, l'élevage totalise environ 115 bêtes dont 40 biches reproductrices et un cerf reproducteur sur 15 hectares clôturés. La conduite de l'élevage se rapproche des conditions de vie naturelle des cervidés sauvages (parcs herbagés, bois...).
La reproduction se fait à l'automne, accompagnée de la lutte entre les mâles, c'est le fameux brâme du cerf. Après 8 mois de gestation, les mises bas se feront entre mi-mai et mi-juillet. Les biches n'auront qu'un seul faon chacune.

Les cerfs et les daguets perdent leurs bois ou leurs dagues fin février, début mars. Puis ils repoussent à nouveau jusqu'à l'été durant lequel la vascularisation cessera, les velours se détacheront et où les bois atteindront alors la dureté, la solidité maximale avant l'arrivée du brame suivant. Les animaux sont regroupés en un seul lot et sont changés de parcs régulièrement, au fil de la gestion de l'herbe. Ils se nourrissent également de foin et de céréales produits sur la ferme. Aucun aliment n'est acheté.

La viande de biche ou de cerf (mâles et femelles sont abattus à l'âge de 18 mois) est une viande tendre, digeste, riche en protéines et faible en graisse. Elle n'a pas ce goût fort que l'on prête au gibier. En effet, ce sont les hormones de stress qui se diffusent dans la viande lorsque l'animal est chassé qui en sont à l'origine. Or, nos bêtes sont abattues dans le champ où elles pâturent, avant d'être amenées à l'abattoir une fois mortes. Ainsi, elles n'ont pas l'occasion de stresser et leur viande garde toute sa tendreté et sa saveur. Ceci est possible grâce à une dérogation d'urgence pour élevage de gibier. De retour de l'abattoir, les carcasses sont découpées dans notre laboratoire à la ferme par des bouchers professionnels. Nous vendons la viande fraîche ainsi piécée en rôtis, sautés, steacks, pavés, tournedos... ou transformée conserves : terrines et civets.

Zoom sur les pizzas:
 

Nous avions un fournil et un four à pain. Nous avions une machine sous vide pour la viande qui pouvait aussi mettre sous atmosphère protectrice.

Nous avions une partie des matières premières et plein de collègues pouvant fournir ce qu'il nous manquait :) et surtout Jean-Luc et Rémy qui avaient envie de travailler davantage ensemble.

C'est ainsi que sont nées les pizzas à Brémelin !

Nos pizzas paysannes sont fabriquées avec les produits issus de notre ferme ou de celles de collègues:

* légumes et farine - de chez nous !
* huile de colza - Nicolas et Benoit LABBE - AUGAN
* champignons - Anne GRAGNIC - GRAND-CHAMP
* fromages de chèvre Maryvonne et Eric BOIBRAS - CAMPENEAC et Stéphanie DOLO et Maxime KRELA - MOLAC
* jambon - Pierre-Yves FLOCH et Jean-Michel TATARD - MUZILLAC
* fromages de brebis - Marie-Eve TAILLECOURS, Rachel PEDRON et Ludovic JOSSE - LA CROIX HELLEAN
Les autres produits (olives, origan, mozarella...) sont achetés en magasins BIOCOOP.
Nous effectuons la cuisson des pizzas au four à bois.
Nous les mettons ensuite sous atmosphère protectrice, ce qui permet d'avoir une DLC de 21 jours. Ainsi vous pouvez les conserver au frigo jusqu'à la date indiquée. Elles peuvent aussi se mettre au congélateur.