La Bergerie de Coët

.


- La Bergerie de Coët -
Thomas Raiffe

Après avoir exercé plusieurs métiers dans le domaine agricole pendant une quinzaine d’années, j’ai repris la ferme familiale située sur Pleugriffet. Passionné depuis toujours par les moutons, le cheptel de vaches laitières a laissé la place aux brebis de race Suffolk.
Cette race répond à mon désir de produire une viande à valeur bouchère et dont la rusticité permet un élevage à l’herbe sur toute l’année. Une race que l’on retrouve traditionnellement sur la baie du Mont Saint Michel, chez nous vous la retrouverez sur les bords de l’Oust !


La ferme:
  • 200 brebis 
  • 50% de la ferme en surface herbagère, le reste étant destiné à une production céréalière qui permet une quasi autonomie alimentaire pour les animaux
  • Une dizaine de bovins de race croisée monbéliardes


.
Commercialisation:
Une partie des agneaux sont commercialisés dans les boucheries bretonnes via le réseau Bretagne Viande BIO (BVB). L’autre partie est vendue en vente directe.

Objectifs et évolutions:
Pour diversifier notre offre, le troupeau de brebis va bientôt accueillir des moutons de race Charmoise. Le berceau de cette race rustique et herbagère se trouve en Sologne. La Charmoise a la particularité de donner naissance naturellement à des agneaux à l’automne ce qui permettra donc de proposer des agneaux plus régulièrement sur l’année.

Ma berouette:
Colis d’agneau : Conditionnement de demi agneau (côtelettes, gigot, épaule…) Possibilité de merguez et de personnaliser la découpe
Les bêtes sont abattues et découpés par Quintin Viande. Abattoir de proximité agréée bio
Colis remis sous vide