La grange paysanne

La grange paysanne

SCEA LA GRANGE PAYSANNE DE L OUST

Cathy et Hervé TREMOUREUX – LANOUEE

 

Produits laitiers de vache

Farine de blé et blé noir

Pain et brioches au levain naturel

 

 

 

 

contacts : La Grange Paysanne de l'oust

tel : 02 97 75 41 84

mail : lagrangepaysanne@wanadoo.fr

site internet / blog : lagrangepaysanne.fr

 

Pourquoi dans clic :

Paysans au service d'une agriculture durable, d'une alimentation de qualité,

du respect de la terre et des consomm'acteurs, nous sommes ravies de collaborer avec d'autres paysans à une offre de produits bio et locaux en un clic

 

Notre berouette :

dans notre berouette il y a : de la farine de blé et de sarrasin (blé noir), du pain au levain naturel qui peut être agrémenté de sésame ou raisin ou lin, du pain intégral (avec le son du blé moulu), du pain au lait ribot, du pain brioché (avec la crème et le lait de la fromagerie) qui peut être agrémenté de chocolat, raisins lin ou sésame), du pain de sarrasin (sans gluten)

La fromagerie vous propose des yaourts nature ou aromatisés vanille ou fraise, du fromage blanc fermier, lissé ou O%, de la faisselle, des fromages frais type Saint Marcelin, du groslait (yaourt breton avec levain naturel), du rigoulais (riz au lait cuit au four à pain)

 

Main d’œuvre : 2 paysans + 1 salarié

 

Surface cultivée : 28ha92

 

Productions :

20 vaches, 100% du lait transformé à la ferme avec livraison du lait écrémé à Biolait

6 à 7 ha de blé panifiable transformé en farine et pain, 1ha de blé noir

 

certification AB depuis novembre 1999

 

Bref historique de la ferme :

       installation en 1997 à l'aide d'un GFA Groupement Foncier Agricole

       2000 : début de la crèmerie

       2007 : embauche d'un salarié plein temps
        2017 : on fête les 20 ans!!!      


tout au long du parcours, un souhait de développer les énergies renouvelables, la plantation de haies et talus...

 

Commercialisation :

-95% de vente directe,5%Biolait

-principaux débouchés / marché de Ploermel et Josselin, réseaux de consommateurs, collectivités Clictaberouette

               


Système de production
20 vaches laitières de race Pie Noire Bretonne et Montbéliarde pâturent quasiment toute l'année des prairies variées. Elles se contentent de bon foin et de mélange céréalier produit sur la ferme quand les prés ne sont pas accessibles ou qu'il n'y a plus d'herbe. Un lait de bonne qualité fromagère issu de cette alimentation est ainsi transformé en produits frais toutes les semaines. Lorsque la fromagerie est fermée (7 semaines dans l'année) le lait est livré à la SAS BIOLAIT (la bio partout et pour tous) qui prend également toute l'année le lait écrémé.

 Nous cultivons et stockons 5 à 6 hectares de blé panifiable de variété ancienne (Rouge de Bordeaux et Torka) sans aucun produit chimique . Un moulin à meule de pierre écrase le blé toutes les semaines pour obtenir une farine fraiche et riche en vitamines et oligoéléments. Du pain et de la brioche au levain naturel sont fabriqués avec cette farine tous les jeudis et vendredi. Nous utilisons les bactéries se trouvant normalement dans la farine pour assurer une fermentation naturelle sans aucun ajout de levure chimique. L'eau est purifiée par osmose inverse et le sel provient d'une saline de Guérande. Outre le goût agréable, légèrement acidulé de ce pain, il est apprécié pour sa longue conservation.
La démarche est la même pour le blé noir et nous ne pouvons garantir qu'il n'y a âs de trace de gluten car la mouture se fait dans le même moulin.