Zoom sur la Tisanerie de la Mysmolie

Actualité - 02/11/2018

Zoom sur la Tisanerie de la Mysmolie

La Gamme de tisanes est à nouveau complète grâce à la nouvelle récolte. C'est l'occasion de présenter le travail de Claire Moly, de la ferme de Cardenoual à Buléon.

La récolte:
Elle a lieu à la main, d'avril à fin septembre. La production est issue des jardins, haies, bois et prairies de la ferme. Pour les quelques plantes qui ne sont pas présentes sur l'exploitation, elles sont récoltées chez les agriculteurs bio sur le secteur.

Le séchage:
Il se fait au fur et à mesure: les plantes sont mises au séchoir dès la récolte. Le temps de séchage dure de 1 à 3 jours en fonction des plantes. Quelques unes ont besoin d'être brassées pour un bon séchage.
Puis elles sont dispatchées dans des sacs en papier, qui sont placés dans des seaux hermétiques. Le but est de les protéger de l'humidité, car c'est important pour une bonne conservation. Elles sont sorties seulement au moment de faire les mélanges.

La composition:
En octobre, Claire fait le point sur toutes les références à disposition, et lance son travail de composition des mélanges. Les proportions de plantes présentes peuvent varier d'une année sur l'autre, donc il peut y avoir une légère variation des recettes.
C'est le moment où Claire ouvre ses papilles, elle prend le temps de tester, goûter...
L'idée est d'allier mélange de saveurs et bienfaits pour le corps. Un subtil équilibre!

Les tisanes sont commercialisées en vente directe, et localement.