Zoom sur la ferme de l'Hotié

Zoom sur la ferme de l'Hotié

Fin du frais de chèvre plus tôt que prévu cette année

"plus d'herbe, plus de lait..."
Laurent, producteur de fromage de chèvre

A la ferme de l'Hotié, à Paimpont, la vie du troupeau suit la saisonnalité. Les chèvres sont nourries à l'herbe et au foin, elles ne sont pas complémentées en céréales.
Avec la météo chaude et le manque d'eau cette année, il n'y a presque plus d'herbe. Leur alimentation n'est plus assez riche pour leur permettre de produire suffisamment de lait, elles sont donc taries plus tôt que les autres années. C'est exceptionnel, habituellement il y a des fromages frais jusqu'à mi-décembre et les chèvres mettent bas en février-mars (elles sont taries deux mois).
Il n'y a donc presque plus de frais de chèvre livré sur clic ta berouette. Cela reprendra en février.

"... plus de lait, moins de boulot, plus de repos! "
Laurent tente de prendre cette situation avec humour et philosophie... Avec un petit pincement aux lèvres tout de même...
Mais le travail continue pour les autres productions de la ferme. La tomme de vache reste livrée toute l'année (de la reblochette ou du palet des géants, ou les deux en fonction des semaines).
Du côté de la production de pommes, c'est le cru 2018 qui se présente sur nos tables. Le jus de pomme de la nouvelle récolte arrive, et en fonction des saveurs, deux sortes de jus seront proposées.